La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire visuelle. C’est pourquoi des enfants ayant appris à lire et à écrire avec un clavier les reconnaissent moins bien ensuite. Vive l’apprentissage de la calligraphie !
• Au quotidien, on utilise de moins en moins souvent le stylo pour écrire, et davantage un clavier d’ordinateur, de téléphone portable, etc.
• Pourtant, l’écriture à la main provoque l’activation d’une région cérébrale motrice, qui se « réactive » quand on voit des lettres (ou des caractères). Cette activation n’existe pas quand on tape au clavier.
• La calligraphie serait essentielle à la mémorisation des lettres ou des caractères. Les Japonais l’ont bien compris et écrivent souvent « avec leur doigt » pour se remémorer les idéogrammes de leur alphabet.
Extrait de L’essentiel Cerveau&psycho N°11 – août – octobre 2012
Auteurs : Jean-Luc Velay, chargé de recherche au CNRS, au Laboratoire de neurosciences cognitives à Marseille et Marieke Longcamp, maître de conférences.