Lexique

Les troubles Dys : Ils font référence aux troubles qui affectent les apprentissages. Ce sont des dysfonctionnements localisés au niveau d’une certaine zone du cerveau suivant les difficultés rencontrées (parole, écoute, écriture, lecture, motricité). Ces troubles persistent jusqu’à l’âge adulte. Pour en savoir plus, une émission « C’est pas sorcier » à été consacrée à ce thème et diffusée sur France 3 le 24/06/2012.
(http://www.dailymotion.com/video/xrqams_les-troubles-dys-c-est-pas-sorcier-24-06-2012_tech?search_algo=2#.UP0imCeqnqw)

Dyslexie : trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique. Elle se caractérise par des difficultés de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser cette vidéo sur le bilan des données scientifiques sur la dyslexie de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
(From www.dailymotion.com (via @PascaleBaum) - December 29, 2012 9:52 AM).

Dysphasie : Les dysphasies de développement se définissent comme un trouble sévère et spécifique du développement du langage oral (TSDLO). Le trouble du langage oral y est spécifique car il n’est expliqué ni par une déficience mentale, ni par un trouble sensoriel (surdité) ou neurologique moteur (Infirmité motrice cérébrale), ni par un trouble de la communication (autisme) ou une déprivation sociale ou psychoaffective. Pour plus d’information vous pouvez visualiser cette vidéo qui vous aidera à mieux comprendre et expliquer à votre entourage le trouble de la dysphasie, les difficultés rencontrées au quotidien et des outils si besoin pour mieux communiquer avec l’enfant (http://www.youtube.com/watch?v=tXB-Ntt3bP8).

Dysorthographie : Trouble spécifique de l’expression écrite, apparaissant dans les premières années du développement de l’enfant, généralement associé à une dyslexie.

Dyspraxie : Trouble de l’acquisition de la coordination du geste. Il est souvent associé à un trouble du regard ou de l’espace et parfois à des problèmes de déglutition ou de langage. Pour avoir des informations complémentaires, ci-joint, le lien vers une présentation simple et claire de la dyspraxie par le Dr Alain Pouhet, médecin en rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers.
(http://www.dailymotion.com/video/xnydie_la-dyspraxie-expliquee-en-12-minutes_people#.UP05lCeqnqx)

Dyscalculie : Trouble spécifique du calcul, apparaissant dans les premières années du développement de l’enfant, se traduisant par une incompréhension du dénombrement, des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication.

E.I.P. (Enfant Intellectuellement Précoce) : Appelé aussi enfant surdoué ou à haut potentiel intellectuel n’est quantitativement pas plus intelligent mais il a une façon de raisonner différente que l’on qualifie de « pensée en arborescence » (grande curiosité, aisance verbale, vocabulaire riche et précis, Très sensible, plus à l’aise avec les adultes qu’avec les enfants de son âge, bonne mémoire et grande vivacité au niveau de la compréhension, humour). Il peut avoir un parcours scolaire chaotique en raison de sa grande sensibilité et son affectivité qui le rendent plus vulnérable psychologiquement. Il rencontre aussi très souvent des difficultés psychomotrices. Ils jugent souvent que l’activité graphique leur demande beaucoup trop d’efforts pour peu de résultats si bien qu’ils baissent vite les bras et détournent leur intérêt de cette activité.

Troubles oculomoteurs : Cette difficulté à acquérir des stratégies de regard efficaces est extrêmement pénalisante puisqu’elle compromet l’accès aux informations présentées visuellement.

P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) : Il s’applique aux enfants à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie,…). Le PAI est un protocole établi entre les parents, l’établissement scolaire (chef d’établissement, médecin, assistante sociale, équipe éducative, enseignants, CPE, infirmier,…) et des partenaires extérieurs pour permettre l’accueil d’un enfant souffrant d’un handicap temporaire ou d’une maladie. Ce protocole n’est valable qu’une année et peut être renouvelé en début d’année scolaire.

P.P.S. : Le Projet Personnalisé de Scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. Il organise la scolarité et assure la cohérence et la qualité des accompagnements et aides éventuellement nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève.

Brain Gym® : Cette Méthode à été mise au point par l’enseignant américain  Paul Dennison. Elle utilise des mouvements pour améliorer les capacités d’apprentissage. Certains mouvements travaillent sur l’activation et l’amélioration de certaines capacités comme la latéralité, la concentration, la mémorisation.

M.D.P.H. : Maison Départementale des Personnes Handicapées chargée de l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toute les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Comments are closed.